Fin 2016, Stéphane Mousset et moi étions à l’initiative d’une conférence du philosophe Frédéric Lenoir ayant pour finalité d’interpeler les chefs d’entreprise de la région sur les liens entre le Bonheur et le Travail. Réunis dans l’amphithéâtre de l’ESC, près de 200 participants ont co-produits près de 1000 idées autour de 5 thématiques dans le but d’identifier ce qu’ils pourraient réellement expérimenter dans leur univers professionnel.
Depuis 2 ans, nous observons de la mise en place d’un certain nombre d’idées telles que le réaménagement des espaces de vie, l’aménagement des horaires via le télétravail, les séminaires de cohésion d’équipes, la mise en place d’outil de mesure de bonheur au travail ou la création de poste Chief Happiness Officer (CHO).
Et que constatons-nous ?
Quelques soient les efforts de l’entreprise pour améliorer la relation qu’un individu entretient avec avec sa mission, son organisation d’appartenance ou ses relations avec les autres, deux choses s’avers essentielles :
- tout dépend de lui, de ses pensées, de ses peurs et du regard qu’il porte sur le monde et sur sa vie
- par leur posture, les managers et/ou les dirigeants peuvent magnifier les efforts de leur entreprise ou les annihiler.